CHANTAL HIDOUX

Directrice Générale et Artistique Junior Ballet

Après un parcours professionnel d’interprète en Europe où elle a dansé avec le Ballet du Louvre Paris, au sein de l’Opéra de Marseille, et la compagnie Visa Danse, elle prend la direction du Junior Ballet Compagnie en France pendant 10 ans. Cette compagnie semi-professionnelle a été invitée à se produire dans plusieurs pays européens ainsi qu’aux États-Unis et au Canada.  En 2001, Le Junior Ballet Compagnie collaborait avec le programme danse du Cegep de Drummondville.

Chantal Hidoux a été professeure invitée par la « Compania di Danza Alba Buonandi » en Italie et professeure invitée en résidence par le « Ballet Art Foundation » en Arizona (États-Unis). Elle a créé une pièce présentée à l’Université de Tucson-Arizona.

A son retour en France, Chantal a pris la direction pédagogique et artistique du département de danse du Centre Culturel de Bretagne-Finistère en France.

Au Québec, de 2004 à 2011, elle collabore avec Dimension Arts en tant que Directrice Artistique de l’École.

En 2009/2010, Chantal Hidoux s’associe à l’Option-Danse du Collège Jean-Eudes de Montréal où elle enseigne le ballet et les pointes. En 2015 et 2016 elle est Conseillère artistique du club de patinage synchronisé Nova. La chorégraphie du « Lac des Cygnes » a remporté la première place des nationaux à Vancouver.

En 2017, Chantal Hidoux monte la mise en scène de la comédie musicale Billy Elliot et crée Le Livre de la Jungle, chorégraphie présentée lors de la tournée du Junior Ballet au Guatemala.

 

 

FABRICE ROUVILLE

Directeur pédagogique du Junior Ballet

Fabrice Rouville est directeur pédagogique du Junior Ballet depuis 2012. Il a été formé en France (Marseille) par le danseur Étoile Rudy Bryans.  Fabrice Rouville a dansé à l’Opéra de Marseille, au Ballet du Louvre Paris (conseiller artistique Rudolph Noureev) avec la Compagnie Anne-Marie Porras, et au Ballet National de Nancy France. Il a été soliste principal du Balletto del Centro à Naples en Italie. Au cours de sa carrière, Monsieur Rouville a travaillé avec John Taras, ex directeur artistique du New-York City Ballet et de l’Opéra de Paris.

Fabrice Rouville a dansé dans plus de quinze pays à travers le monde. Il a été interprète à New-York, Atlanta, Chicago, Tokyo, Osaka, Londres, Rome, Berlin, Paris…

Pendant 10 ans, il a dirigé le Junior Ballet Compagnie dans le sud de la France. Durant cette période, il a enseigné au Ballet Art Foundation en Arizona, à l’école du Balletto Del Centro et lors de stages en Europe.

Au Québec, Fabrice Rouville a enseigné à l’Option-danse du Collège Jean-Eudes de Montréal, au Conservatoire de Montréal, à l’École Supérieure de Ballet de Montréal, a collaboré avec la compagnie Ballet Ouest, l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre symphonique pop de Montréal. De 2009 à 2014, il a été professeur à Ballet Divertimento de Montréal pour le programme professionnel Danse-Études niveau collégial et responsable de la formation technique des garçons.

En 2017, Fabrice Rouville a fait travailler les solistes de la production Billy Elliot et a chorégraphié la pièce Métronome présentée lors de la tournée du Junior Ballet au Guatemala.

Fabrice Rouville a été membre du jury national pour la fédération française de danse et plusieurs fois pour la compétition Bravissimo au Québec. Il est professeur agréé par le Ministère français de la Culture et détient un Diplôme d’Enseignement Supérieur Professionnel en ballet.

CLOÉ ROUVILLE

Professeure de ballet

Cloé Rouville a débuté sa formation en Europe au sein du Junior Ballet Compagnie (France).


Cloé est membre du Junior Ballet Compagnie et suit une formation intensive au sein de l’École incluant des cours de danse classique, de pointes et de moderne contemporain à raison de dix heures par semaine. Danseuse dans la Compagnie, Cloé a participé à de nombreux ateliers chorégraphiques ainsi qu’à plusieurs compétitions, stages et festivals dans la région de Montréal. Elle s’est initiée ainsi à différentes techniques (Lemon, Graham, Simonson, Jazz Broadway, danse africaine) qui ont considérablement enrichi son vocabulaire d’interprète.


Elle a dansé Gamzatti dans la production de « La Bayadère» et a interprété les rôles de la Fée Clochette dans les « Aventures de Peter Pan », d’Éponine dans « Les Misérables » et celui de Kitri dans « Don Quichotte » en 2016. En 2018, Cloé a interprété le rôle de Juliette dans la production Roméo et Juliette


En été 2014, Cloé a suivi des cours au Broadway Dance Center pendant le séjour du Junior Ballet Compagnie à New-York. Elle enseigne les cours d’Initiation, Préparatoire et Classique 1 dans l’École. Elle poursuit sa formation technique et pédagogique au sein du Junior Ballet Compagnie.


Cloé a un Baccalauréat en Littératures de langue française de l’Université de Montréal et poursuit et une maitrise en littérature francophone et en résonnance médiatique à l’Université Concordia.

Janelle hacault

Professeure de Moderne Contemporain

1461014692998.jpeg

Janelle Hacault, originaire de Winnipeg, est une enseignante et une danseuse professionnelle de danse contemporaine. Elle habite actuellement Montréal. Elle est diplômée conjointement par le School of Contempory Dancers, dans leur programme de Danse Professionnelle Senior et, par l’Université de Winnipeg où elle a obtenu, avec disctinction, un Baccalauréat en Arts spécialisé en danse. 
 
Elle a eu le privilège de travailler avec Nafro Dance Productions, Odette Heyn Projects, Stephanie Ballard, Have We Met?, Nova Dance Collective, Gearshifting Performance Works, Alexandra Elliot Dance Inc., Lady of the Lake Productions, Riley Sims, Zorya Arrow, Treasure Waddell, the Flin Flon Arts Council, Young Lungs Dance, Exchange, Ming Hon, Koba Entertainment Inc. et la Compagnie Entitey/Jason Martin. Elle est co-fondatrice de Nova Dance Collective, .6 Ricochet et co-créatrice de thedancepost.org, un lieu d’échange pour la danse dont l’intérêt est la promotion de l’éducation de la danse et de la performance pour la communauté de danse professionnelle manitobaine. 
 
En 2016, sa compagnie, .6 Ricochet, s’est produite en tournée d’abord au Spring Works Festival de Stratford en Ontario, puis au NextFest d’Edmonton en Alberta et a terminé sa saison en créant Essentia à Winnipeg. Janelle a enseigné dans plusieurs écoles et studios incluant le Masterworks Dance Studio et l’École du Ballet Royal du Canada de Winnipeg. Maintenant, elle enseigne à l’École de danse Variation Dance School et au Junior Ballet de Longueuil. 
 
Récemment, Janelle a présenté en tournée sa création en collaboration avec Jason Martin intitulée Falling grâce à une résidence artistique supportée par Danse à la Carte. En avril 2017, Falling eu sa première à Toronto par Dance Matters Productions et à Winnipeg lors d’une co-présentation par le Winnipeg’s contemporary Dancers. 
 
Son corpus chorégraphique inclus Overtaken, Lament et Imprimatur. Ce printemps/été, elle a participé à l’atelier Transformation qui comprend un laboratoire de recherche et création avec Danièle Desnoyers (Carré des Lombes). Janelle a également participé au Springboard Dance Montréal travaillant avec Maxime Doyle (PunchDrunk International) et Ryan Mason. Quatre, crée en collaboration avec Greg Selinger, Kyra Jean Green et Angélique Delorme fût présenté au FASS de St-Sauveur. Elle est maintenant artiste en   résidence à la maison de la Culture Frontenac avec Jason Martin afin de créer une version allongée de Falling et d’en présenter la performance.